INSTITUT DES LANGUES MODERNES
 
Informations sur les différents niveaux d'enseignement
NIVEAU ÉLÉMENTAIRE
UE 1 et UE 2 [A1 - A2]

Objectif général:

Acquisition d'éléments de base de la langue en vue de la communication orale (dialogue, narration, description) et initiation à la langue écrite.

Un mot d'ordre: communiquer !
Le point de départ et le point d'arrivée seront des situations réelles, présentées à l'aide de dialogues, de textes authentiques. Le cours présentera la langue à travers une vaste gamme d'activités, favorisera l'acquisition des instruments nécessaires pour réaliser cet objectif de base.

NIVEAU MOYEN
UE3 et UE4 [B1.1 - B1.2]

Objectif général:

Après une révision systématique des notions acquises en élémentaire, approfondissement de la langue en vue de la communication orale et écrite.

NIVEAU MOYEN
UE5 et UE6 [B1.3 - B1]

Objectif général: 

Améliorer les compétences linguistiques de compréhension et surtout d'expression dans la langue et intégrer cet apprentissage de la langue à une approche de la culture du pays, de ses spécificités, de ses traditions.

    L'étude des structures grammaticales abordée en UE1-2-3-4 se poursuit après une révision générale
  • Priorité est cependant donnée au cours de ces unités à l'augmentation des possibilités d'expression orale surtout mais également écrite:enrichissement du vocabulaire, travail sur la polysémie (sens différents pour un même mot), les niveaux de langue, l'emploi d'expressions idiomatiques...
  • Prérequis: les étudiants doivent pouvoir comprendre la langue et s'exprimer correctement dans des situations habituelles de la vie quotidienne mais aussi pouvoir intervenir en donnant leur avis, dans une discussion, sur des sujets de réflexion (pas trop difficiles cependant: ceux-ci feront l'objet de débats plus nuancés lors des unités de perfectionnement dans la langue).
  • Les méthodes employées sont fondées sur les nouvelles méthodes communicatives, le but étant de mettre le plus souvent possible l'étudiant en situation de communication "réelle", de donner à chacun la parole.
  • De nombreux exercices de compréhension à l'audition permettent de familiariser l'étudiant avec les accents les plus divers.
  • Des activités de conversation, des jeux d'expression, des travaux par groupes, des présentations de travaux personnels... impliquent chaque étudiant dans le processus d'apprentissage.
NIVEAU APPROFONDI
UE8 et UE9 [B2.1 - B2]

Objectif:
D'une part vous permettre de lire les auteurs dans le texte et d'autre part faire en sorte que cette langue vous aide à vous débrouiller sur le terrain ; elle fera de vous un touriste "pas-si-touriste-que-ça", capable de demander son chemin, de donner son avis sur les prochaines élections etc.

  • Compréhension à l'audition
    Comprendre globalement une langue authentique et élaborée à partir de sources les plus diverses possible (émissions radiophoniques et télévisées, conversations entre autochtones, etc.)
  • Compréhension à la lecture:
    Lire et comprendre de façon autonome des documents authentiques et élaborés offrant une grande diversité de styles (presse écrite générale, textes de vulgarisation, textes de nature littéraire, etc.)
  • Expression orale:
    apprendre à s'exprimer de la manière la plus précise et la plus adéquate possible (jeux de rôle, entretiens avec des autochtones, animations de groupes, comptes rendus, prise de parole spontanée).
  • Expression écrite:
    Produire des textes tout en se pliant à des contraintes de forme et de fond (lettres, narrations, comptes rendus, commentaires, etc.)
NIVEAU APPROFONDI
UE10 et UE11 [C1.1 - C1]

Objectif:
La compréhension, la connaissance et l'utilisation active d'une langue orale et écrite, nuancée et complexe, dans le cadre de situations de la vie sociale, culturelle et professionnelle, notamment en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés. La maîtrise des niveaux de langue et registres du langage, en fonction des interlocuteurs et de situations déterminées.

  • Compréhension à l'audition
    Comprendre en détail des informations contenues dans un discours général authentique ou dans un exposé plus spécifique (technique, scientifique, économique, littéraire...)
  • Compréhesion à la lecture:
    Lire et comprendre des documents authentiques complexes et offrant une grande diversité de styles, portant sur un thème général ou sur un sujet spécifique qui lui est familier.
  • Expression orale:
    Argumenter de façon structurée et cohérente, en participant à une conversation, une discussion etc.
  • Expression écrite:
    Rédiger, de manière structurée et cohérente, des textes à thèmes.