INSTITUT DES LANGUES MODERNES
Accueil site - Langues - Bachelier
 
DETAILS DES UNITES DE FORMATION EN ESPAGNOL
 
UE1 - UE2 / A1 - A2

Manuel utilisé : En acción 1 accompagné de CD. L’accent est dès lors porté essentiellement sur la compréhension à l’audition et les exercices oraux. L’enseignement est réalisé en espagnol, dès la première heure de cours.

Contenu grammatical

.

1. Grammaire : 

Conjugaison : - indicatif présent des verbes réguliers et irréguliers - indicatif futur, simple et proche, des verbes réguliers et irréguliers - impératif présent - conditionnel présent Morphologie : - pronoms, sujet, complément, réfléchi - adjectifs, pronoms, et adverbes indéfinis - accord des substantifs et adjectifs - comparatifs et superlatifs - apocope de certains adjectifs Syntaxe : - place du pronom complément - me duele, me gusta, etc. - también, tampoco - ser et estar - por et para - expression de l’obligation et de la nécessité - négation

2. Vocabulaire: nombres, professions, études, mobilier, villes, magasins, jours, mois, saisons, heures, vêtements, nourriture, physionomie, famille, météo, santé, corps humain, activités quotidiennes, loisirs.

UE3 - UE4 / B1.1 - B1.2

Méthode: en acción 2

Grammaire :

- Révision de la matière vue en UE1 et UE2

- Conjugaison : le subjonctif présent, passé, imparfait et plus-que-parfait - Les propositions subordonnées.

 
UE5 - UE6 / B1.3 - B1

Méthode: en acción 3

Développement de l’expression orale, l’accent sera mis sur la fluidité de l’expression et la consolidation des acquis des UE précédentes (vocabulaire, conjugaison, grammaire). Continuation de l’étude grammaticale des subordonnées, du style indirect, des impératifs, etc. Lecture d’extraits littéraires, cinématographiques, d’articles de journaux et de revues. Présentation individuelle d’exposés en rapport avec l’activité professionnelle exercée ou le hobby.

UE8 - UE9 / B2.1 - B2
Le but principal est d’aider les étudiants à utiliser au maximum lors des discussions et des débats les connaissances grammaticales, structurales et lexicographiques acquises lors des UE précédentes. Pour ce faire, le cours sera basé surtout sur l’actualité ( journaux, revues, films, reportages, bulletins d’information) mais aussi sur ce qui a trait à la culture hispanique ( Europe et Amérique) : histoire, musique, peinture, littérature… Au cours de l’année, quelques mises au point grammaticales seront organisées de façon plus ou moins systématique selon le niveau de la classe ou le souhait des étudiants.
 
 
UE10 - UE11 - UE 12 / C1.1 - C1 - C1

Objectifs : Compréhension, connaissance et utilisation active de la langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations de la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Expression orale : spontanée, s’appuye sur une bonne connaissance de la syntaxe et un vocabulaire riche pour participer activement à un débat, à une conversation. - Expression écrite : être capable de rédiger des textes sur un sujet déterminé en appliquant les techniques de l’argumentation apprises antérieurement et en prenant position de manière critique.
Compréhension à l’audition : capter l’essentiel d’un texte aux accents différents et de nature différente ( technique, économique, culturel) et en restituer les idées générales. - Compréhension à la lecture : démontrer sa capacité à comprendre en saisissant les nuances et à synthétiser des textes à thème portant sur des domaines variés ( civilisation, économie, société, histoire, science), et à pouvoir les représenter oralement comme par écrit. Maîtrise des différents niveaux de langue et registres du langage quels que soient les interlocuteurs et les situations.

 

L’épreuve finale consiste à rédiger un travail personnel sur un thème choisi portant sur l’Espagne ou l’Amérique latine. En respectant les règles de l’édition (bibliographie, citations, index, table des matières), réaliser une petite brochure d’une dizaine de pages, agrémentée éventuellement de photos, traitant un sujet historique ou contemporain sur un mode personnel, avec prise de position et reflétant bien l’acquis de l’apprentissage de la langue. Le travail sera défendu oralement devant un jury, formé de professeurs internes et externes à l’ILM et est sanctionné par un diplôme de l’Enseignement Supérieur de Promotion Sociale de type court.