INSTITUT DES LANGUES MODERNES
 
Il est possible que tous les niveaux ne soient pas organisés cette année.
STRUCTURE des cours d'Italien

Élémentaire

2 modules de 120 périodes (1 période = 50 minutes) - unités d'enseignement 01 et 02 / A1 - A2
compréhension globale, connaissance et utilisation active, orale et écrite, d'éléments de base de la langue.

Intermédiaire

3 modules de 120 périodes - unités d'enseignement 03 à 06 / B1.1 à B1.4
compréhension de messages plus complexes, expression orale et écrite nuancée, renforcement des automatismes.

Avancé

1 module de 120 périodes – unité d’enseignement 09 / B2.2

Perfectionnement de l'oral

4 modules de 40 périodes – unités d’enseignement Perf 1 à 4 / B.1.3.1 à B.1.4.1

ORGANISATION
UE 01 et 02 : 6 périodes / semaine réparties sur 2 demi-journées ou 2 soirées. Les cours se déroulent en 5 mois ; rentrée dès septembre (UE 01) et fin janvier (UE 02).
UE 03 : 3 périodes / semaine réparties sur une matinée ou une soirée. Les cours se déroulent en une année scolaire : rentrée dès septembre.
UE 04 : 3 périodes / semaine réparties sur une matinée ou une soirée. Les cours se déroulent en une année scolaire : rentrée dès septembre.
UE 06 : 3 périodes / semaine réparties sur une soirée. Les cours se déroulent en une année scolaire : rentrée dès septembre.
UE 09 : 3 périodes / semaine réparties sur une soirée. Les cours se déroulent en une année scolaire : rentrée dès septembre.
UE Perf. Oral 01 et 02 : 2 périodes / semaine réparties sur une partie d’après-midi. Les cours se déroulent en 5 mois ; rentrée dès septembre (UE 01) et janvier (UE 02).
UE Perf. Oral 03 et 04 : 2 périodes / semaine réparties sur une partie d’après-midi. Les cours se déroulent en 5 mois ; rentrée dès septembre (UE 01) et janvier (UE 02).
Certificats et attestations de réussite
La réussite d'un module de langue est sanctionnée par la délivrance d'une attestation de réussite.
Niveau d'entrée
L'orientation de l'étudiant est déterminée par un test qui est organisé durant les premières séances du cours, après une courte période d’échauffement... Une attestation de réussite en langue obtenue dans une autre école de Promotion sociale de la Fédération Wallonie - Bruxelles permet l’entrée au niveau supérieur, à condition d’avoir été délivrée au plus tôt l'année scolaire précédente.
UE1 / A1
Image issue de Dreamstime.com
1 module de 120 périodes

1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement 01 / A1
Compréhension globale, connaissance et utilisation active, orale et écrite, d'éléments de base de la langue.

Contenu grammatical

● règles d'orthographe et de prononciation
● articles, définis et indéfinis
● accord de l'adjectif qualificatif
● adjectifs irréguliers
● adjectifs possessifs
● adjectifs démonstratifs
● pluriel des noms, nombres, réguliers et irréguliers
● pronoms personnels sujet, pronoms réfléchis
● conjugaison : verbes réguliers et irréguliers
● verbes réguliers et irréguliers à l'indicatif présent.

 

 

UE2 / A2
Parco nazionale dell'Aspromonte
1 module de 120 périodes
1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement 02 / A2
Compréhension globale, connaissance et utilisation active, orale et écrite, d'éléments de base de la langue.

Contenu grammatical

● conjugaison : indicatif passé composé, régulier et irrégulier; indicatif imparfait; impératif; futur simple; conditionnel présent (observation, usage courant);verbes réfléchis
● pronoms personnels complément direct et indirect
● pronoms : formes et place
● accord du participe passé avec le pronom
UE3 / B1.1
Parco nazionale dello Stelvio
1 module de 120 périodes

1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement 03 / B.1.1
Révision systématique des notions acquises en UE1-2.
Apprentissage à la compréhension de messages plus complexes, affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes.

Contenu grammatical
(Susceptible d'être ajusté)

Révisions :
● prononciation et orthographe, l'article (défini et indéfini), les prépositions, l'indicatif présent, imparfait, futur simple, le participe passé, notions générales sur le genre et nombre des substantifs et des adjectifs; notions sur l'expression de la possession; notions générales sur le démonstratif; le conditionnel présent; les nombres; les formes idiomatiques.
Nouvelle matière :
● pronoms personnels simples et combinés; le subjonctif présent et passé (formes et usage); comparatif et superlatif.
● Utilisation des connecteurs et expressions idiomatiques les plus utiles dans les situations de conversation courantes.
● Orthographe et accentuation sont systématiquement contrôlées.

Activités
sensiblement les mêmes qu'en UE3, dans un niveau de langue supérieur

Compréhension à l'audition : apprendre à comprendre de courts messages oraux en langue authentique (chansons, extraits d'émissions télévisées, de journaux télévisés, entrevues avec des locuteurs natifs ...), voire des oeuvres plus longues (films)
● Compréhension à la lecture : comprendre un texte authentique (extraits de revues, articles de journaux, dossiers portant sur des thèmes tels que le tourisme, la publicité, l'actualité, la littérature, la gastronomie.)
● Expression orale en continu et en interaction : participer à des conversations portant sur divers sujets. Courts exposés préparés volontairement par les étudiants et donnant lieu à diverses interactions...
● Expression écrite : reproduire des informations reçues par le biais de la lecture ou de l'écoute d'enregistrements. Produire soi-même (demande de renseignements, opinions personnelles).
● Culture : Comprendre mieux l'Italie, au niveau social (politique, économique), géographique (le pays, ses régions), historique (Risorgimento, fascismo...)...Cinéma, théâtre, opéra, expositions sont au programme si l'actualité en donne l'occasion.
 
UE4 / B1.2
1 module de 120 périodes
1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement 04 / B.1.2
Révision systématique des notions acquises.
Compréhension de messages plus complexes, affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes.

ROMA candidate city Olympic Games 2024 (pdf - en anglais)
Contenu grammatical
(Susceptible d'être ajusté)
Révisions :
● prononciation et orthographe; l'article (défini et indéfini); les prépositions; l'indicatif présent, imparfait, futur simple; le participe passé; notions générales sur le genre et le nombre des subsantifs et des adjectifs; notions sur l'expression de la possession; notions générales sur le démonstratif; le conditionnel présent; les nombres; formes idiomatiques; pronoms personnels simples et combinés; le subjonctif présent et passé (formes et usages); comparatif et superlatif.
Nouvelle matière :
● l'indicatif  passé simple, le subjonctif imparfait et plus-que-parfait; les premières notions de correspondance des modes et des temps dans les phrases complexes d'usage courant; règles particulières de la formation du pluriel; usage de suffixes; les pronoms relatifs; formes impersonnelles.
● Affinement de l'utilisation des connecteurs et des expression idiomatiques.
● Contrôle systématique de l'orthographe et de l'accentuation.
Activités
sensiblement les mêmes qu'en UE3, dans un niveau de langue supérieur

Compréhension à l'audition : apprendre à comprendre des messages oraux de plus en plus longs en langue authentique (chansons, extraits d'émissions télévisées; de journaux télévisés, entrevues avec des locuteurs natifs...) voire des oeuvres plus longues (films)
Compréhension à la lecture : comprendre un texte authentique (extraits de revues, articles de journaux, dossiers portant sur des thèmes tels que le tourisme, la publicité, l'actualité, la littérature, la gastronomie...) approche de textes littéraires.
● Expression orale en continu et en interaction :participer à des conversations portant sur divers sujets. Courts exposés préparés volontairement et donnant lieu à un débat entre étudiants et donnant lieu à diverses interactions.
● Expression écrite : reproduire des informations reçues par le biais de la lecture ou de l'écoute d'enregistrements. Produire soi-même (demande de renseignements, opinions personnelles).
● Culture : Comprendre mieux l'Italie, au niveau social (politique, économie), géographique (le pays, ses régions) historique (Risorgimento, fascismo...)... Activités extérieures si l'actualité en donne l'occasion (cinéma, théâtre, opéra, expositions).
UE6 / B1.4 - B2
1 module de 120 périodes
1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement 06P / B1.4 - B2
Révision systématique des notions acquises. Compréhension de messages plus complexes, affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes.
Bautrip.com
Contenu grammatical (Susceptible d'être ajusté)
Révisions :
● Prononciation et orthographe; l'artice (défini et indéfini); les prépositions; l'indicatif présent, imparfait, futur simple, le passé simple; le participe passé, notions générales sur le genre et le nombre des substantifs et adjectifs; notions sur l'expression de la possession; notions générales sur le démonstratif; comparatif et superlatif; le conditionnel présent; les nombres; formes idiomatiques; pronoms personnels simples et combinés; le subjonctif présent et passé (formes et usage); le subjonctif imparfait et plus-que-parfait; correspondance des modes et des temps dans les phrases complexes d'usage courant; règles particulières de la formation du pluriel; usage des suffixes; les pronoms relatifs; formes impersonnelles.
Nouvelle matière : (il s'agit le plus souvent d'affinement de notions déjà vues)
● Verbes irréguliers, les interrogatifs, les indéfinis, la syntaxe du verbe (correspondance des temps dans des phrases d'un niveau de plus en plus soutenu, les hypothétiques, emploi du gérondif), usage des prépositions simples et articulées.
● Affinement de l'utilisation des connecteurs et des expressions idiomatiques
● Contrôle systématique de l'orthographe et de l'accentuation.

Activités
sensiblement les mêmes qu'en UE3, dans un niveau de langue supérieur
Le fil rouge du cours sera la découverte de l’Italie. Nous la chercherons au fil de ses régions, dans l’art, la littérature, le tourisme, la cuisine, le vin, mais aussi dans la réalité économique et sociale d’aujourd’hui...
Pour cela, nous utiliserons
L'écrit : extraits d’oeuvres littéraires, articles de journaux
L'audiovisuel : films, extraits d’émission, témoignages du Net
L'expression orale : chaque étudiant est invité à parler spontanément le plus souvent possible, d’un sujet libre en liaison avec le thème. Chaque cours comprendra des conversations portant sur divers sujets, du quotidien à l'actualité.
● L'expression écrite : présenter de manière synthétique des informations reçues par le biais de la lecture ou de l'écoute d'entregistrements. Produire soi-même (opinions personnelles et réflexions sur le sujet choisi) . Travail sur la langue à travers différents types d’exercices (tant grammaticaux que lexicaux)
Culture : Comprendre mieux l'Italie, au niveau social (politique, économie), géographique (le pays, ses régions), historique (Risorgimento, fascismo,...)... Activités extérieures si l'actualité en donne l'occasion (cinéma, théâtre, opéra, expositions).

UE9 / B2.2
1 module de 120 périodes
1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement 09 / B2.2
● Révision systématique des notions acquises.
● Apprentissage à la compréhension de plus en plus fine de messages complexes (vie pratique, vie culturelle), affinement de l'expression orale et écrite, acquisition et renforcement d'automatismes.
Contenu grammatical

● Le programme grammatical n'est pas prédéfini: il se constitute progressivement "à la carte", d'après les lacunes constatées chez les étudiants au cours des différentes activités de l'unité.
● Contrôle systématique des lacunes linguistiques, de l'orthographe et de l'accentuation.

Activités
sensiblement les mêmes qu'en UE3, dans un niveau de langue supérieur
Letteratura&Grafica
● Le fil rouge du cours sera la découverte d'un grand classique de la littérature italienne : "I promessi sposi". Le cours débute par une analyse de la notion même de "classique", se poursuit par la lecture du roman et l'étude des différents éléments mis en oeuvre par Alessandro Manzoni : l'histoire de la péninsule au XVIIème siècle, la structure de la société, les avocats de l'époque, les maladies, la nourriture et la gastronomie des différentes classes sociales, l'architecture, etc.
Ce travail se construira à divers niveaux :
● Compréhension de l'écrit : le roman "I promessi sposi", extraits d'analyse de contexte, articles de journaux
● Compréhension de l'audiovisuel: le film de Salvatore Nocita, extraits d'émissions culturelles, témoignages du Net...
● L'expression orale : chaque étudiant est invité à présenter oralement un chapitre, à évoquer librement un sujet en liaison avec le thème. D'autre part, chaque cours comprendra également des conversations portant sur divers sujets contemporains, quotidiens, liés à l'actualité.
● L'expression écrite : travail sur la langue à travers différents types d'exercices (tant grammaticaux que lexicaux). Résumé d'un chapitre du livre étudié...
● La culture :Comprendre mieux un classique, au niveau social (politique, économie), géographie (le pays, ses régions), historique, gastronomique...
● Activités extérieures si l'actualité en donne l'occasion (cinéma, théâtre,opéra,expositions).

UE Perfectionnement de l'oral 1 - 2  / B1.3.1 - B1.3.2
2 modules de 40 périodes
1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement Perf. Oral 1 à 2 / B1.3.1 - B1.3.2
● Révision systématique des notions acquises précédemment.
● Apprentissage à la compréhension de plus en plus fine de messages complexes (vie pratique, vie culturelle), affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes.
Contenu grammatical
● La primauté absolue accordée à l'expression orale n'exclut pas un travail systématique sur les structures à travers quelques exercices écrits (tant grammaticaux que lexicaux, toujours corrigés oralement) d'un niveau B1.3.1, en partant des questions soulevées par les étudiants.
● Prononciation et accentuation sont systématiquement contrôlées, tout comme les structures syntaxiques et lexicales.
Activités 
Illustration de Chiostri sur Wikipédia (en italien)
● Le fil rouge du cours sera la découverte d'un grand classique de la littérature italienne: "Pinocchio". Le cours débute par une analyse de la notion même de "classique", se poursuit par la lecture du roman et l'étude des différents éléments mis en oeuvre par Carlo Collodi: l'évolution de la pédagogie, de l'éducation, le reflet de la société dans les lectures pour enfants, les divertissements pour enfants et leurs implications pédagogiques, etc. Comme l’indique l’intitulé du cours, l’accent est essentiellement mis sur les activités d’expression orale: les étudiants sont systématiquement invités à parler librement, le plus souvent possible, d’un sujet libre en liaison avec le thème. Le but est de mettre l'étudiant en situation de communication réelle. En rapport avec le sujet du jour, des conversations seront orientées vers divers sujets, du quotidien à l’actualité. Ce travail se construira à différents niveaux:
● Compréhension de l'écrit : le roman "Pinocchio", extraits d'analyse de contexte, articles divers...
● Compréhension de l'audiovisuel : les films et dessins animés qui ont adapté le roman, extraits d'émissions culturelles, vidéo du Net...
● L'expression orale : chaque étudiant est invité à présenter oralement un chapitre, à évoquer spontanément, un sujet libre en liaison avec le thème. D'autre part, chaque cours comprendra également des conversations portant sur divers sujets contemporains, quotidiens, liés à l'actualité.
● L'expression écrite : uniquement pour travailler la langue à travers différents types d'exercices (tant grammaticaux que lexicaux).
● La culture : Comprendre mieux un classique, dans sa dimension sociale (politique, économique), géographique (le pays, ses régions), historique, gastronomique...
Activités extérieures si l'actualité en donne l'occasion (cinéma, théâtre, opéra, expositions...)

UE Perfectionnement de l'oral 3 - 4 / B1.3.3 et B1.4.1
2 modules de 120 périodes
1 période = 50 minutes - Unité d'enseignement 09 / Perf. Oral 3 à 4 / B1.3.3 - B1.4.1 
● Révision systématique des notions acquises précédemment.
● Apprentissage à la compréhension de plus en plus fine de messages complexes (vie pratique, vie culturelle), affinement de l’expression orale et écrite, acquisition et renforcement d’automatismes.
Contenu grammatical
● Le contenu grammatical n'est pas prédéfini: il se constitue progressivement, "à la carte", d'après les lacunes constatées chez les étudiants au cours des différentes activités de l'unité.
● Contrôle systématique des structures linguistiques, de l'orthographe et de l'accentuation.
Activités
sensiblement les mêmes qu'en UE3, dans un niveau de langue supérieur
BD sur Schockdom
● Le fil rouge du cours sera, comme en UE9, la découverte d'un grand classique de la littérature italienne : "I promessi sposi". Le cours débute par une analyse de la notion même de "classique", se poursuit par la lecture du roman et l'étude des différents éléments mis en oeuvre par Alessandro Manzoni : l'histoire de la péninsule au XVIIème siècle, la structure de la société, les avocats de l'époque, les maladies, la nourriture et la gastronomie des différentes classes sociales, l'achitecture etc. Ce travail se construira à différents niveaux :
● Compréhension de l'écrit : le roman "I promessi sposi", extraits d'analyse de contexte, articles de journaux
● Compréhension de l'audiovisuel : le film de Salvatore Nocita, extraits d'émissions culturelles, témoignages du Net...
● L'expression orale : chaque étudiant est invité à présenter oralement un chapitre, à évoquer spontanémentment, un sujet libre en liaison avec le thème. D'autre part, chaque cours comprendra également des conversations portant sur divers sujets contemporains, quotidiens, liés à l'actualité.
● Les structures linguistiques : travail sur la langue à travers différents types d'exercices (tant grammaticaux que lexicaux).
● La culture : Comprendre mieux un classique, au niveau social (politique, économique), géographique (le pays, ses régions), historique, gastronomique...
Activités extérieures si l'actualité en donne l'occasion (cinéma, théâtre, opéra, expositions...)